top of page

Marie-Josée FOURMAUX
Présidente de l'association SOS Multicats

1673454017221.JPG

Cette belle aventure a commencé lorsque j'avais 30 ans, je travaillais à l'époque dans un hôpital du Val d'Oise qui regorgeait malheureusement de chats errants. Pour éviter leur prolifération et l'euthanasie, j'ai proposé au directeur de les trapper avec l'aide d'un médecin et d'une infirmière, amoureux des félins tout comme moi. Le but était de pouvoir les stériliser puis les identifier avant une période de convalescence dans un local généreusement mis à notre disposition par l'hôpital. Nos moyens étaient alors très limités mais nous avons oeuvré pour cette cause sans relâche. Petit à petit tous les chats ont eu la chance d'être identifiés et peuvent désormais couler des jours heureux sur le site. Aujourd'hui nous prenons soin d'eux, des bénévoles se relaient tous les jours pour les nourrir, leur construire des abrits et les soigner en cas de besoin.

 

En partenariat avec une généreuse vétérinaire, j'ai continué ma mission de vie aux alentours : trapper et nourrir les chats des rues. N'ayant pas eu de voiture avant l'âge de 52 ans, j'utilisais donc mon vélo de course et un sac à dos pour transporter les félins non seulement chez les vétérinaires de ma commune mais aussi sur Paris dans un dispensaire. Bien sportive et surtout très motivée pour cette si jolie cause, je faisais toute cette route car ce dispensaire pratiquait des tarifs minimums. Comprenez bien qu'à l'époque j'oeuvrais en tant que particulier, l'association n'avait pas encore vu le jour. Courageusement je prenais le car, le train et le métro afin de déposer tous ces matous. Je restais sur Paris parfois toute la journée sur mon temps personnel pour ensuite les garder une dizaine de jours en cage de convalescence.

Par la suite, ne pouvant plus continuer ainsi, j'ai demandé de l'aide à l'Ecole du Chat Libre du Parisis située à Montigny les Cormeilles. Elle pouvait m'être d'une grande aide car contrairement à moi elle disposait de bons de stérilisation de la part de Brigitte Bardot et autres grandes associations.

En 2011, avec la participation de plusieurs bénévoles nous avons enfin décidé de créer notre propre association : Sos Multicats.

Depuis ce jour nous avons fait stériliser plus de 6000 chats, soit environ 500 par an ! Quel beau parcours. Notre combat n'est malheureusement pas terminé, chaque jour est une bataille mais nous sommes tellement récompensés par tout l'amour que nos félins nous donnent...cela nous comble de joie et nous donne la force de continuer et de faire grandir l'association. De belles choses sont en préparation, j'espère de tout coeur que vous serez présents à nos côtés pour défendre cette cause. Pourquoi pas devenir bénévole ou bien participer à votre manière à l'amélioration de leur quotidien, à leur trouver de belles familles pour la vie ? Chaque geste compte alors commencez maintenant et appelez nous :)

A très vite je l'espère,

Marie-Jo

bottom of page